Angela qui aime Émile refuse Alfred mais fait croire à Émile qu'Alfred lui fait perdre la tête... Je parlais de lui récemment, et bien voilà qu’il montre son nez. Bien qu’Émile lui parle lui aussi, il ne répond pas à son interpellation, puisqu’il se borne à demander à Angela de se taire (« Dors », avant de l’interrompre d’un définitif : « On a dit qu’on s’parlait plus »). Chaque insulte provient d’un livre différent, pris au hasard par l’un ou l’autre personnage dans la bibliothèque. Si les titres d’ouvrages permettent d’abord aux personnages de dialoguer sans se parler (c’est-à-dire sans prononcer un son), ils s’adressent aussi au spectateur. Cela se marque tout d’abord par la présence du corps d’Angela ou d’Émile dans le cadre en même temps que la couverture du livre : c’est a minima leur doigt qui indique le texte à lire, mais on voit aussi, dans certains cas, leurs visages. Émile et Angela, quant à eux, ne se parleront plus, dans le sens où ils ne prononceront plus un seul son, mais ils ne vont cesser de dialoguer par livres interposés : ils vont s’adresser l’un à l’autre des titres d’ouvrages comme autant d’insultes. OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire Teaser VF, Mort d'Anna Karina, muse de Jean-Luc Godard, Harry Potter : Johnny Depp quitte Les Animaux Fantastiques 3, Comment deviner le tueur dans les films ? "Angela, tu es infâme. L'histoire : celle d'Angela qui veut un enfant. Avec l’épisode des brosses à dents, Émile et Angela sont réunis dans le même espace physique et sont censés discuter, mais les mots qu’ils s’échangent deviennent des bruits audibles mais incompréhensibles. Sébastien Barbion, « Pierrot le Fou (1965) : Matières littérales », dans Le Rayon Vert, 3 mai 2016. Une Femme est une femme est un film réalisé par Jean-Luc Godard avec Anna Karina, Jean-Claude Brialy. Un très bon Godard, un exercice de style brillant et original. Comédie dramatique. La comédie version Godard c'est franchement lourdingue, qu'on arrête de faire mal jouer les acteurs pour faire genre ... Pour écrire un commentaire, identifiez-vous. Les meilleurs films de l'année 1961, ... Quand je lis les critiques, j'ai l'impression qu'elles sont bonnes uniquement parce que le cinéaste porte le nom de Godard. Dans le cas d’Une femme est une femme toutefois, les « cartons » apparaissent au niveau de la diégèse. Il y a de l’orage dans l’air. Dans ce film où le couple formé par Émile et Angela (interprétés par Jean-Claude Brialy et Anna Karina) ne cesse de se chamailler, laissant de ce fait la voie ouverte à … J’attends. Daniel Craig, Rami Malek, Contact | Alfred, qui est amoureux d'Angela, ne dirait pas non. C’est donc d’abord à eux que les cartons (ou plutôt les couvertures de livres) s’adressent. On entend également un orage – tonnerre et pluie – sans qu’il soit possible de dire s’il est hors-champ ou off. Le décalage que le film opère dans ces relations génère l’effet comique de la scène, en même temps qu’il offre une expérience de cinéma déroutante pour le spectateur d’aujourd’hui comme pour celui d’hier. Thésarde, prof de français, postdoc, agente administrative, pigiste puis attachée à la Promotion des Lettres, Nausicaa Dewez aime la littérature et le cinéma. D'abord, l'héroïne a non seulement une petite voix, mais encore un accent qui la rend particulièrement inaudible et énervante. ©AlloCiné, Retrouvez tous les horaires et infos de votre cinéma sur le numéro AlloCiné : 0 892 892 892 (0,34€/minute). La dernière réplique d’Émile (« On a dit qu’on s’parlait plus ») conditionne la dernière partie de la scène, dans laquelle plus aucun mot ne sera prononcé. Pour découvrir d'autres films : L'astuce 2.0 de Rian Johnson, Star Wars L'Attaque des clones sur TMC : retour sur la carrière chaotique d'Hayden Christensen, l'interprète d'Anakin Skywalker, James Bond : non, Lashana Lynch ne remplace pas Daniel Craig. Dans la suite de la scène, les deux personnages apparaissent dans le même plan, pour la première fois, et engagent le dialogue – autre première dans cette scène. Lubitsch c'est frais, divertissant, rythmé, Godard c'est tout l'inverse. Angela, strong in her desire and with pleas from Alfred, who also loves her, decides to sleep with him. Au paradoxe du langage répond le paradoxe de la situation : les personnages tombent tous les deux d’accord sur leur désaccord et n’ont jamais semblé aussi unis. 127 abonnés L’appartenance des livres à la diégèse, par opposition aux cartons du muet, s’exhibe de manière récurrente. Il n’extrait sa brosse à dents de sa bouche que pour conclure : « Tu es d’accord, Angela ? With her persistent pleading and begging their relationship becomes tense. Jeux concours | C’est, évidemment, le cas de tout (le) film, Une femme est une femme n’hésitant d’ailleurs pas à briser la convention de la séparation entre monde du film et spectateurs lorsque Karina et Brialy interrompent leur tirade pour saluer le public. 6 abonnés Ce qui ne signifie pourtant ni le silence, ni l’absence d’échange verbal. L’homme n’est pas pris dans une activité ordinaire de la vie quotidienne, mais à l’instar d’Angela, il n’a d’autre activité que de faire du bruit, produire du son pour agacer sa partenaire. Car Lubitsch c'est, je trouve, cent fois mieux. Cette tirade était prononcée regard caméra : un dispositif que reprend, de manière certes plus discrète, le positionnement de livres dans l’axe optique de la caméra. On ne parle plus pour ne rien se dire, on se parle pour se dire qu’on ne se parle pas (ou plus). Lire ses 73 critiques, Suivre son activité Le spectateur se trouve silencieusement insulté en même temps qu’Émile et Angela. Godard l’avait déjà insulté dans À bout de souffle de manière sonore cette fois, lorsque Belmondo s’adressait à lui avec la fameuse réplique : « Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la ville, allez vous faire foutre ». CGU | Mais plus particulièrement, dans cette scène de ménage, certains livres surgissent dans l’axe optique de la caméra (c’est le cas de « Monstre », à la différence de « Filou ») – comme adressés, donc, directement au public de l’autre côté de l’écran. Une femme est une femme. Les paroles, répétées, sont cette fois destinées à être parfaitement compréhensibles par l’autre, mais elles visent à nouveau à interrompre la discussion. Si l’image vue coïncide avec le son entendu, elle le dénonce dans le même temps comme inutile, puisqu’elle montre Angela occupée à rien, n’ayant d’autre but que de manifester son agacement et énerver Émile. Troisième long-métrage de Godard, Une femme est une femme (1961) est l’un des films emblématiques, quoique généralement classé comme mineur, de la Nouvelle Vague. The couple is put at out odds against each other, at point in the film the two don’t talk to each other, instead speak by showing one another title’s from books found on their shelves. C’est d’abord Angela qui demande à Émile s’il préfère qu’elle porte un pyjama ou une chemise de nuit ; Émile ayant répondu le pyjama, elle opte pour la chemise de nuit parce que « c’est plus commode ». 37 abonnés L’expression « Je ne te parle plus » est ainsi ici prise littéralement et détournée de manière ludique, comme l’ont été, plus tôt dans le film, « Laisse tomber » (Émile s’adresse à Angela, et dans le plan suivant celle-ci laisse accidentellement tomber les œufs qu’elle tenait) et « Qu’elle aille se faire cuire un œuf » (les mots sont encore d’Émile, et ils appellent le plan suivant, dans lequel on voit Angela cassant des œufs dans une poêle). Les meilleurs films Comédie, Cruella, Hitman & Bodyguard 2, Mon grand-père et moi, Suivre son activité L’entrée d’Émile dans le champ détrompe donc sur la nature du son qu’il produit. Rassemblés (et invisibles) dans l’image, l’homme et la femme sont une nouvelle fois séparés par le son, puisque les mots prononcés échouent encore à faire dialogue. Du « je ne te parle pas mais je communique avec toi quand même » qui ouvrait la scène, on passe ici à une sorte de « je te parle, mais je ne communique pas avec toi ». - Non, répond-elle, je suis une femme." « Non, on ne se parle plus », confirme Angela. Une Femme Est Une Femme – Jean-Luc Godard’s first venture in colour – perfectly captures the spirit of French New Wave cinema. Par ailleurs, à l’inverse des cartons classiques, les mots que s’échangent les protagonistes viennent de couvertures de livres hétéroclites dont la matérialité et la singularité sont elles aussi particulièrement soulignées. »(2) Le rapprochement n’est toutefois que superficiel : si les cartons du muet indiquaient quelques mots pour laisser entendre tout un dialogue, les quelques mots écrits échangés dans le film de Godard soulignent au contraire le silence qui sépare les personnages et leur dialogue réduit à l’insulte. Les livres jouent alors un rôle extradiégétique, à l’instar des cartons qu’ils parodient. Seigneur des Anneaux : saviez-vous que les Beatles avaient failli aller en Terre du Milieu ? La scène est en effet saturée de sons acousmatiques. Publicité | Revue de presse | La musique off (signée par Michel Legrand), qui a démarré dès que le couple se dirige vers le lit, retentit avec force. Elle tente, d’une certaine manière, de renouer le dialogue avec son compagnon : cette fois, elle lui reparle réellement, même si on ne sait pas très bien ce qu’elle attend de lui. Non mais sérieusement, Godard pensait-il faire un hommage à Lubitsch avec ce film ? France - Italie Réalisé par Jean-Luc Godard 1h25 avec Anna Karina, Jean-Claude Brialy, Jean-Paul Belmondo. 1961. Meilleurs films Comédie en 1961. de : Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ... Cars : 17 détails cachés dans le film Pixar, La 7ème compagnie au clair de lune sur TMC : un mauvais souvenir pour Gérard Jugnot, Avis de mistral sur France 2 : quand Jean Reno devait jouer Raspoutine. Recrutement | Données Personnelles | Mais Émile n'en veut pas. Impertinence qui résume ce film. » – ce à quoi celle-ci répond brosse à dents en bouche, imitant ostensiblement l’attitude d’Émile. Angela, a young striptease artist is desperate for a baby, when she asks her boyfriend, Émile, he seems less than enthusiastic. Et la discorde entre deux amants devint leçon de cinéma. Lubitsch c'est pas du cinéma pseudo-intellectuel avec des pseudo-bonnes idées et des pseudo-dialogues qui font mouches. ActeursJean-Claude Brialy, Anna Karina, Jean-Paul Belmondo, « Une femme est une femme » : Scène de ménage entre son et image. Il en résultait ce qu’on peut appeler un halo verbal non transcrit. Le ton monte et Émile continue à exposer ses reproches à sa compagne, mais il se brosse les dents en même temps : on le voit et l’entend parler, mais ses mots sont incompréhensibles. L’image suit donc elle aussi une évolution, passant d’un seul personnage dans le cadre (Angela puis Émile) au couple, pour finir sur les deux personnages invisibles alors même qu’ils se trouvent tous deux dans le cadre. Après cela, Émile s'énerve sur sa partenaire parce qu’elle a laissé le savon ramollir. Il y a des cinéastes qui peuvent tout permettre, ils savent que leur public est restreint et que la critique est versatile. Cette épuration extrême du dialogue rappelle elle aussi le dispositif minimaliste des cartons du cinéma muet, qui « ne prétendaient pas mettre sur l’écran tout ce que les personnages prononçaient, traduire tout ce qu’on voyait être dit, seulement les mots essentiels. Les formats de livres et les typographies disparates se succèdent ; certains mots inutiles au « dialogue » apparaissent à l’écran, comme le nom de l’auteur du livre ou l’éditeur, tandis qu’Émile ajoute au crayon les mots manquants (il sélectionne le livre Eva et ajoute « te faire foutre »).